hypnose – Auto-hypnose – Magnétisme – Cohérence Cardiaque –

 EMDR – Access Bars – Tui Na (massage chinois)-

Le massage Ayurvédique – 

 

relaxation nancy

  • Détente
  • Énergie
  • Concentration
  • Visualisation
  • Puissance intérieure
  • Centrage

La relaxation  – C’est se libérer de ses chaînes

Ces techniques visent globalement le retour à l’équilibre émotionnel et physique.
La relaxation porte sur l’accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi dans le but de mieux gérer son stress et ses émotions.

Ces méthodes douces qui vous sont proposées vont vous guider dans le bien-être intérieur et vous permettre de nouveaux changements dans votre vie quotidienne.

Hypnose – Auto Hypnose

Laissez-vous guider, confortablement installé, au son de la voix du thérapeute à une « détente de bien-être » accompagnée d’une séance de lecture de thérapie douce.
Ces séances vous aideront à lutter contre la fatigue, le surmenage et la déprime. En vous accordant ces instants de pause, vous apprendrez à lâcher prise et à recharger vos batteries.

Le massage Tui Na

C’est un massage mais pas seulement.

Le Tui NA est un ensemble de thérapies manuelles de près de 300 manipulations utilisées en médecine traditionnelle chinoise aux effets profondément thérapeutiques qui agit sur les différentes parties externes et internes du corps.

Le Tui Na fait partie intégrante de la tradition chinoise, il équilibre notre corps « Yin » et notre énergie « Yang ». Cette harmonie conditionne notre état de santé, les déséquilibres étant responsables des maladies.

Le mot « Tui » signifiant « pousser » et le mot « Na » signifiant « saisir », on comprend alors que c’est une technique de massage dynamique et très différente des massages occidentaux.

Plus qu’un moment de détente, c’est une thérapie. Les différentes manipulations qui le composent sont classées par force, forme et fonction, par exemple :

  • l’enroulement, traite les lésions musculaires et articulaires
  • la digipuncture, traite les maladies internes par la stimulation des points d’acupuncture et des méridiens
  • la Méthode Nei Gung, revitalise l’organisme par des exercices énergétiques
  • la manipulation du système musculosquelettique, traite les troubles articulaires et les douleurs nerveuses (tendinite, bursite, etc…)
  • les étirements, pétrissages, effleurements, etc…

Ce type de massage se pratique sur une table de massage ou sur un matelas au sol, l’individu est allongé et porte des vêtements souples. Le praticien repère les zones de tension et débute le pétrissage pour dénouer les nœuds, puis il stimule les points énergétiques pour établir la circulation dans les méridiens.

Les courbatures peuvent se faire sentir, pour atténuer cela, il est conseillé de boire beaucoup d’eau après la séance pour éliminer les toxines. Une sensation de plénitude et de bien-être se prolonge les jours suivants. L’idéal est de faire un massage tous les mois pour obtenir les meilleurs effets.

Les bienfaits du massage Tui Na :

Véritable boule d’énergie, le massage Tui Na stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme parfois oubliés et la circulation sanguine diminuant ainsi les douleurs.

Contrairement à la médecine occidentale qui traite les maladies déjà présentes, le Tui Na prend en compte dans son ensemble les individus et le praticien adapte ses mouvements afin de préserver et d’entretenir le bon état de santé de la personne.

Ses effets bénéfiques :

  • soulage les douleurs articulaires et musculaires
  • améliore le sommeil
  • renforce le système immunitaire
  • diminue les maux de tête et migraines
  • rééquilibre le système endocrinien
  • évacue le stress, etc…

Le massage Tui Na libère l’énergie et la rééquilibre pour un corps plus sain.

Soin d’amincissement du corps

Le Tuina minceur est un soin d’amincissement du corps basé sur l’énergétique chinoise pour aider le corps à rétablir son équilibre physiologique.

Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Le Tuina comprend un ensemble de manœuvres effectuées par le Masseur-Kinésithérapeute pour stimuler les points de digipuncture ainsi que les organes directement.

L’efficacité de cette technique repose aussi sur le toucher manuel qui aide à retrouver un schéma corporel plus harmonieux.

Le Tui Na utilise les capacités d’auto-régulation du corps pour agir sur les blocages. Il favorise l’élimination des toxines et le drainage de l’organisme.

Le choix des produits concentrés en huiles essentielles potentialise l’effet de ce soin.

Ce soin peut être réalisé en séance unique pour un ré-équilibrage énergétique ou en cure pour permettre la perte de poids et de volume.

Le traitement approprié sera évalué lors d’un premier entretien personnalisé offert pour vous proposer la meilleure technique pour la réussite de votre cure dans le cadre de notre concept minceur.

Méthode Access Bars : lâcher le mental

La méthode ACCESS CONSCIOUSNESS a été développée par Gary Douglas dans les années 1990. Conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience par la libération immédiate des mémoires négatives.

Étonnante relaxation ciblée qui permet de lâcher prise et de redonner aux émotions non pas l’énergie du calcul mental mais celui du corps et de la prise de conscience.

Dans quel cas utiliser la méthode Access Bars ?
lorsque des idées fixes nous empêchent d’avancer dans la vie
lorsqu’on se sent trop étriqué par des pensées limitées et que l’on a besoin d’espace
lorsqu’on veut s’éveiller à plus de possibilités et de choix
lorsqu’on veut enfin nettoyer ses anciens schémas : son disque dur

Comment ça marche ?

32 points sur la tête sont touchés en douceur mettant en relation les Bars (activation de points symétriques). Une RELAXATION INTENSE libère la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, considérations, conclusions, attitudes, émotions et sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents domaines.

Les résultats ?
lâcher prise immédiat incomparable
libération des points de vue limitatifs avec une aisance totale
réduit stress, inquiétude, excès de pensées
peut aider à soulager les douleurs physiques
améliorer l’hyperactivité et les problèmes d’attention

La méthode ACCES CONSCIOUSNESS reste une technique de soin énergétique corporel et ne remplace en aucun cas la visite chez un médecin. Le praticien s’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention.

Le soin crânien ACCESS BARS

« Tout dans ma vie vient à moi avec facilité, joie et splendeur »

« All in life comes to me with ease,  joy and glory » (mantra du soin des Bars)

Le soin « Bars » – appelé aussi « Access Bars » –  est un processus énergétique mis au point par Gary Douglas au début des années 2000 (Californie). Il s’agit d’activer par un toucher doux, 32 points situés sur le crâne. Ces 32 points activent des connexions électromagnétiques appelées « barres ».

Lorsqu’ils sont touchés doucement, en suivant une séquence définie, ils relâchent avec facilité et sans effort, tout ce qui empêche de RECEVOIR. Ces « barres » contiennent nos programmes, c’est-à-dire toutes les pensées, idées, croyances, émotions et considérations stockées depuis le début de notre vie et des générations qui nous précèdent.

Le soin Bars est l’occasion de s’alléger et de lâcher, lâcher, et lâcher encore.

Chaque session de Bars peut libérer des limitations sur plusieurs générations, dans tous les domaines de la vie. Ce soin est doux et relaxant. Les personnes témoignent souvent d’un sentiment de bien-être général, comme après un massage.

QUELS SONT LES DOMAINES DE MA VIE QUI PEUVENT CHANGER ?

  • le corps ;
  • le sommeil ;
  • la santé :
  • le poids ;
  • l’argent ;
  • la sexualité ;
  • les relations ;
  • l’anxiété ;
  • le stress
  • etc

Les bienfaits sont nombreux, les séances de bars permettent notamment de: réduire le stress et l’inquiétude, améliorer le sommeil, calmer les pensées qui tournent sans cesse dans la tête, renforcer la confiance en soi, soulager les douleurs physiques, faciliter la perte de poids.

Suite à une séance de bars, vous aurez au minimum l’impression d’avoir reçu un excellent massage et au mieux, votre vie entière peut être transformée grâce à l’élimination des pensées, sentiments et émotions qui vous bloquent actuellement.

COMMENT SE PASSE UN SOIN ?
La durée d’un soin est d’environ 40 minutes (10 à 20 minutes pour les jeunes enfants). Vous êtes allongé sur une table de massage et vous recevez c’est-à-dire que le praticien pose ses mains sur votre tête et suit la séquence de 32 points qui activent les Bars. Vous pouvez fermer les yeux et de dormir (ce qui arrive souvent) ou garder les yeux ouverts. Vous pouvez aussi parler si vous en avez envie.

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.

Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’événement , sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’événements traumatiques civils survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles – , mais aussi chez les militaires et civils victimes d’événements traumatiques survenant dans le cadre de guerres et de conflits armés.
Il est à noter que les proches de personnes victimes sont également concernés par un possible impact traumatique indirect de la violence subie par leur proche.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des événements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

Les symptômes du trouble de stress post-traumatique

Majoritairement les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression et/ou répétition des violences chez l’enfant, …
La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

Comment se passe une séance de traitement EMDR ?

Des séances de préparation préalables

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme du patient, une préparation est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
–    construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien ;
–    identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
–    et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.

Un processus de traitement conscient

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, selon leur âge, le traitement EMDR peut se faire en présence de leurs parents.

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début, le praticien demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’événement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, « effacé », ait perdu sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, il aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.

Le massage ayurvédique

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède de sésame fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à « décrocher ».

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage ayurvédique est avant tout un soin rééquilibrant. Le masseur va agir sur les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Un soin de l’harmonie

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’acupressions mais aussi d’étirements, le massage va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide.

Pour les personnes stressées et nerveuses

  Les propriétés du massage sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer.

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale, de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses :

  • Renforcement du système immunitaire,
  • Amélioration de la respiration et de la circulation,
  • Assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire…

Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles – comme de l’huile tiède de sésame, de l’huile de moutarde pour activer le tonus, …. est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement.